La promesse au fondement de la vie en société

Que l'on conçoive la vie en société comme naturelle ou comme une construction humaine, la fonction dévolue à l'échange de parole est fondamentale. 

Au XVIIe siècle, les philosophes pensent le fondement de la société sur le modèle d'un contrat passé entre les hommes.

Selon eux, la nature de l'homme est de vivre solitaire. Naturellement, les hommes ne vivent pas à l'état civil mais à l'état de nature. S'ils n'y restent pas, c'est qu'ils choisissent de s'accorder pour former ensemble une société.

Concevant les inconvénients de l'état de nature, où chacun devient une menace pour les autres, et les avantages de la vie en société, où des garanties permettront de vivre en sécurité et de mettre en commun leur force pour s'offrir un environnement de vie plus agréable, les hommes s'accordent pout sortir de l'état de nature.

Simultanément, ils se promettent mutuellement d'accepter de se soumettre aux mêmes lois, à condition qu'elles répondent à leurs attentes. Toutes les institutions découlent de cet engagement, garantissant que le contrat soit respecté. La cohésion sociale est produite par cet acte.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0